FINANCEMENT

Divers financements dans le cadre des études doctorales

FINANCEMENT DE LA THESE

Contrats doctoraux alloués par l’ED 622
 :

  • Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée (3 ans) financé par l’Université Sorbonne Nouvelle. La rémunération est fixée à 1769 euros bruts mensuels pour une activité de recherche seule. La thèse sera préparée à l’Université Sorbonne Nouvelle, au sein d’une des sept unités de recherche de la composante Sorbonne Nouvelle de l’ED 622.
  • Une fois l’an, en juin, le Conseil de l’ED 622 siège pour auditionner et recruter des doctorants contractuels. Sont éligibles les étudiants titulaires d’un master (ou d’un diplôme équivalent) obtenu dans un des domaines de spécialité suivants : Sciences du langage ; Phonétique ; Didactique des langues et des cultures ; Traductologie ; Langues, civilisations et sociétés orientales, et proposant un projet de doctorat innovant/original.
  • Le dossier de candidature comprend  les documents suivants : un formulaire de candidature, une lettre de motivation, un CV, l’attestation de réussite au Master (ou à défaut un relevé de notes provisoire), le mémoire de Master, une lettre d’appui du/des directeurs de thèse pressentis + du/des directeurs de l’/des unité/s concernée/s, le projet de thèse (5 à 10 pages), une copie recto-verso d’une pièce d’identité ou du titre de séjour le cas échéant.

Toutes les informations nécessaires sont accessibles sur le site dédié à l’appel 2020.

Date à retenir :
– Date limite de dépôt des dossiers :10 juin 2020, 16h


Les contrats CIFRE ont pour objet de financer les thèses préparées dans une entreprise, une association ou une administration publique. La bourse CIFRE est cofinancée par l’État et l’entreprise. Le doctorant CIFRE est salarié sous contrat de droit privé. Il signe un CDD de trois ans minimum ou un CDI avec une entreprise de droit français et peut ainsi préparer sa thèse au sein de l’entreprise en menant un programme de recherche en liaison avec une équipe de recherche extérieure à l’entreprise. Son temps de travail est également réparti entre les deux organismes. Sa rémunération est au moins égale à 23 500 € bruts annuels.
Toutes les informations sont accessibles sur le site de l’ANRT.

AIDE A LA MOBILITE DES DOCTORANTS

L’Ecole doctorale
L’ED 622 lance trois appels par an pour financer les missions de recherchedes doctorants (terrain de recherche, participation à un colloque, dépouillement d’archives, déplacement dans le cadre de la cotutelle, etc.)
L’Aide à la Mobilité Internationale des Doctorants – AMID (Région Ile-de-France). L’aide à la mobilité des doctorants vers l’étranger s’adresse aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, sans condition de nationalité, dans l’un des laboratoires des écoles doctorales implantées en Île-de-France. Sont éligibles en priorité les étudiants ne percevant aucune rémunération pour des activités liées à la poursuite de leurs études.
Le financement régional peut servir à couvrir les dépenses engendrées par toute mobilité à l’étranger (hors métropole, départements et collectivités locales d’outre-mer) sans condition de durée, effectuée dans le cadre du programme de recherche poursuivi par le doctorant : études de terrain, stages, séjours d’études, participation à des séminaires et colloques internationaux.
L’aide d’un montant de 4.000 € maximum peut être utilisée par le doctorant bénéficiaire sur toute la durée restante de la thèse, sans pouvoir toutefois excéder 3 ans à compter de la date de son attribution par la Commission permanente du Conseil régional.
Seule l’école doctorale est habilitée à assurer le dépôt des dossiers de demande de soutien auprès de la Région dans le cadre du présent appel et dans le domaine des sciences humaines et sociales. Aucune candidature directe ou spontanée d’un doctorant, d’un laboratoire ou d’une équipe de recherche ne sera examinée par les services régionaux. 


Autres sites où trouver des aides financières :

  • Un guide recensant les principaux financements de la recherche a été élaboré par l’Association Nationale des Docteurs ès Sciences, ANDèS (association désormais élargie aux docteurs en lettres, sciences humaines et sciences sociales). Le site permet une recherche de financement pour les doctorants et docteurs, visant à mettre en adéquation les attentes du doctorant ou du docteur et les propositions de financement. 
  • Pour les étudiants étrangers : le site Campus France fournit des informations utiles pour la formation en France des étudiants, universitaires, chercheurs et professionnels étrangers : logement, visa, carte de séjour, stages et bourses.
  • La liste LINGUIST : « The LINGUIST List is dedicated to providing information on language and language analysis, and to providing the discipline of linguistics with the infrastructure necessary to function in the digital world. LINGUIST maintains a web-site with over 2000 pages and runs a mailing list with over 22,542 subscribers worldwide. LINGUIST also hosts searchable archives of over 100 other linguistic mailing lists and runs research projects which develop tools for the field, e.g., a peer-reviewed database of language and language-family information, and recommendations of best practice for digitizing endangered languages data. LINGUIST is a free resource, run by linguistics professors and graduate students, and supported entirely by your donations. »
  • Autres